Une très belle journée pour les jeunes du Gaspar !

Pas moins de 19 jeunes de l'école de badminton du Gaspar ont participé au tournoi jeunes du Monastère le dimanche 20 octobre. Impossible de les nommer tous mais comment ne pas citer les cinq jeunes qui après seulement quelques entraînements se sont lancés dans le grand bain de la compétition : Alexandre Faure, Alexis Vautier, Charly Pantera, Julian Faure et Tristan Mondeteguy.

Les valeurs du Gaspar

Comme toujours, les coachs essaient de déconstruire le mot de compétition avec les enfants. Il s'agit avant tout de promouvoir le dépassement de soi, de passer une bonne journée avec les autres enfants, d'apprendre à se connaître, et de progresser dans la pratique de ce sport. C'est en forgeant qu'on devient forgeron !

Le Gaspar représentait 25% des inscrits sur ce tournoi et les coachs ont eu beaucoup de travail sur la planche pour encourager, aider et conseiller tous ces enfants. Qu'ils soient débutants ou confirmés, les jeunes ont tous eu à cœur de montrer à leurs parents comment ils jouent. C'est très important pour eux. Et ce n'est pas toujours facile pour des parents qui, en plus d'être parfois stressés, jouent un rôle majeur en dehors des terrains, avant et après les matchs.

Il y avait beaucoup de jeunes du Gaspar mais le nombre ne fait pas toujours les résultats. Et bien sur ce tournoi, beaucoup ont brillé. On ne citera que ceux qui sont parvenus au stade des finales, mais les entraîneurs félicitent l'ensemble des jeunes pour leur implication et leur motivation à frapper les volants.

Les poussins villefranchois performent

Les poussins du club ont montré le dynamisme de notre école. Suzanne Py remporte la série des poussines avec une finale serrée face à une joueuse de Saint Affrique. Kévin Dunca et Alexandre Faure se sont retrouvés en finale. Kévin, plus expérimenté, s'impose, mais que cette rencontre, disputée en trois sets, fut forte en émotions !

Chez les benjamins, encore une finale 100% villefranchoise entre Justin Vigouroux et Julian Faure. Fort de son expérience et d'un smash redoutable, Justin s'impose assez largement devant un Julian dont le parcours a été très bon, pour un premier tournoi. Clément Gibert se retrouve également en finale après un beau parcours et une meilleure gestion de ses émotions. Il s'incline 15-21 / 13-21 face à la tête de série de son groupe.

L'exploit de Raphaël Drob

Comment ne pas terminer par le très beau tournoi de Raphaël Drob ? Ce jeune homme discret est enfin récompensé d'une très belle victoire sur ce tournoi. Après tant d'efforts, de détermination et d'entraînements depuis quelques années, c'est un tournoi référence pour lui. Après un quart de finale bien négocié (21-08 / 21-16) et une demi-finale très accrochée (21-17 / 22-20), Raphaël est en finale. Dernier match de la journée, tout le monde est autour du terrain. On peut sentir la tension venir du public qui s'enthousiasme devant les prouesses techniques et physiques des deux joueurs. Les copains de « Rapha » l'encouragent ! Les coachs le poussent à se dépasser ! Après un passage à vide physique dans le deuxième set, Raphaël est parvenu à renverser la situation et s'impose face à un très bon joueur : 21-18 / 12-21 / 22-20.

A venir : prochain tournoi jeunes à Villefranche de Rouergue le 17 novembre.

Photos associées : L'esprit d'équipe du Gaspar

20 10 2018 au Monas