Un beau tournoi proposé par les bénévoles du Gaspar Badminton Club !

S’il y avait un endroit où il fallait être pour un badiste les 12 et 13 janvier, c’était Villefranche de Rouergue ! Pour leur premier tournoi fédéral sur deux jours depuis bien longtemps, le Gaspar Badminton Club revenait dans la « cour des grands ». En effet, si les clubs principaux organisent chaque année ce type de tournoi, le Gaspar avait besoin de se structurer progressivement avec ses moyens pour en arriver là. Il y avait une forte attente des joueurs pour organiser cet événement et dirigeants et bénévoles actifs du club l’ont fait !

Ce deuxième tournoi appelé « Bad en Rouergue » a réuni 174 joueurs dont de nombreux aveyronnais qui ont largement soutenu le club mais pas que. On a compté de nombreux joueurs de Haute-Garonne, de Lozère, du Tarn, du Tarn et Garonne, du Lot, de l’Aude voire même de la Gironde. Lisa Roucolle, maintenant toulousaine, avait fait la promotion du tournoi auprès des joueurs toulousains avec succès.

L’équipe organisatrice du tournoi, structurée autour du bureau du club, a eu beaucoup de travail. Les bénévoles ont œuvré au bon déroulement de ce tournoi et n’ont pas ménagé leur peine pour qu’il soit une réussite. Le club souhaitait privilégier les joueurs, en favorisant le nombre de matchs joués, et le terrain, en délimitant bien l’aire de jeu. Le club a aussi commencé une démarche écologique et responsable en utilisant essentiellement des gobelets réutilisables Elémen’terre et en se dotant de couverts et d’assiettes donnés aux clubs par quelques joueurs. Cela demande un peu plus d’énergie pour les bénévoles à la vaisselle, mais c’est une démarche essentielle et indispensable de nos jours dans l’organisation d’un événement.

Côté sportif, le tournoi a réuni un joli plateau de joueurs de niveau régional notamment qui ont offert du très beau spectacle. Ce tournoi a été aussi une première expérience pour quelques joueurs locaux comme Lucie Hubert, Olivier Bayer, Sébastien Julien ou Pierre-Alexis Noblet qui ont franchi le cap du premier tournoi ! Bravo à eux.

En terme de résultats purs, quelques villefranchois ont rapporté des titres. Annaëlle Sabatier remporte la série 1 en simple dame et la série 2 en double dames (avec Mylène Lahoreau). Clément Meunier s’impose en finale de la série 4 du simple homme contre Cyril Castel. Les deux joueurs remportent le double hommes série 3. Maxime Delcamp et Florian Excrozailles sont finalistes de la série 5 en double. Anthony Gemarin remporte contre Jean-Marc Roucolle la finale du simple série 5. Marine Lavernhe termine deuxième du double dames série 1 avec Lisa Roucolle.