Tournoi senior de Villefranche : Clément Meunier voit rouge !

Les 11 et 12 janvier 2020, le Gaspar Badminton Club organisait son désormais traditionnel tournoi fédéral senior. Grosse organisation pour les bénévoles du club qui ont beaucoup travaillé avant, pendant et après cet événement sportif au gymnase Robert Fabre.

Ce sont 206 joueurs qui ont été accueillis sur le week-end et qui ont disputé un total de 314 matchs ! Un record pour le club, une aubaine pour la ville quant à l’hôtellerie et la restauration. Ces joueurs venaient de toute la région d’Occitanie et de plus loin ; 36 clubs étaient représentés. Si le tournoi commence à être connu, Lisa Roucolle, bien que licenciée depuis plusieurs saison à Saint-Orens, reste une grande ambassadrice du club et assure une large promotion du tournoi dans la région toulousaine.

Si de nombreux villefranchois étaient bénévoles, 33 ont aussi été joueurs sur le tournoi. Un évènement puisque pour certains c’était leur premier tournoi officiel. Dans l’ensemble, les résultats sont bons et les villefranchois ont bien figuré sur une large partie des séries.

Thomas Lejeune très proche du titre

En simple homme, quelques joueurs ont tenté l’aventure. Romain Mallet, pour une première, atteint la demi-finale de la série 4 (15-21 / 16-21). Un premier essai qui est transformé pour le joueur ! Cyprien Belvèze, le jeune issu de l’école de badminton du club, atteint la demi-finale de la série 2. Son bourreau rencontre Thomas Lejeune en finale. Une belle rencontre qui ne bascule pas favorablement pour Thomas mais qui justifie largement la volonté du joueur de progresser sur cette discipline (16-21 / 21-15 / 22-24).

Coup de tonnerre : la paire Sabatier-Lagarrigue fait craquer la paire Gaffard-Meunier !

En double mixte, un petit évènement est survenu dans la série 2 concernant nos villefranchois. En demi-finale se sont retrouvées les paires Annaëlle Sabatier – Gaëtan Lagarrigue et Stéphanie Gaffard – Clément Meunier. Annaëlle et Gaëtan démarrent la rencontre en trombe, bien en place tactiquement sur le premier set. La suite sera plus serrée, Stéphanie et Clément redressant la barre et justifiant leur place de tête de série. Ce sont pourtant Annaëlle et Gaëtan qui s’imposent 21-08 / 18-21 / 21-19. Une frustration telle pour un Clément qui voit rouge en brisant sa raquette au sol. Attitude immédiatement sanctionnée d’un carton rouge (sanction), carton qui aurait pu virer au noir (disqualification). Annaëlle et Gaëtan s’inclinent ensuite en finale (15-21 / 17-21) en donnant l’impression d’avoir joué leur finale en demi-finale mais heureux du chemin parcouru.

En série 5, la paire Lucie Hubert – Florian Viargues réalise un beau parcours. Leur bonne entente est récompensée puisqu’ils terminent finalistes (16-21 / 17-21) de leur série et ont pu afficher, lors de la remise des prix, de très larges sourires. La paire Noémie Verdié – Alexandre Laubiès continue ses progrès en tournoi et atteint, sous le regard de la jeune badiste Charlotte Laubiès, les demies finales. En série 6, les nouveaux licenciés mais déjà joueurs à Decazeville, Solène Merle et Bertrand Issaly, se hissent jusqu’en demi-finale. Une bonne première pour cette paire en compétition officielle !

La paire Estèves-Vergnes reprend du service !

En double dames, un titre est rapporté en série 4 par les « anciennes » Sophie Estèves et Anaïs Vergnes. Ces jeunes mamans, avec le retour au club d’Anaïs cette saison, ont reformé le duo et performé avec une victoire en finale sur le score de 21-17 / 13-21 / 23-21. En série 2, Stéphanie Gaffard continue dans la régularité car avec sa partenaire ruthénoise (Alice Marty), elles atteignent les demies finales. En série 1, Annaëlle Sabatier était associée avec sa complice des compétitions régionales jeunes Mylène Lahoreau. Si sur le papier elles étaient la dernière paire de la série 1, les joueuses avaient pour mission de préparer leurs futures échéances régionales et d’aller le plus loin possible dans le tournoi. Le contrat a été largement rempli, elles sont allées jusqu’en demi-finale (20-22 / 13-21) où le niveau était très relevé.

Clément Meunier se reprend en double hommes

Enfin en double hommes, la paire Clément Meunier – Gaëtan Lagarrigue a joué les prolongations tard le dimanche soir pour remporter la série 2 contre une belle équipe millavoise. Cette victoire 21-16 / 21-11 permet à Clément de terminer sur une note bien plus positive. En série 3, les paires Thomas Lejeune – Cyril Castel et Cyprien Belvèze – Pierre-Adrien Morini atteignent toutes deux les demies finales. La paire Florian Garric – Alexandre Meyniel fera de même en série 4.

Un tournoi qui s’achève par beaucoup de commentaires positifs des joueurs. Hormis la verrière de la grande salle qui est très gênante à cause du soleil (la compétition a dû être interrompue les deux jours à cause du soleil), le plateau de jeu proposé a ravi les joueurs qui ont pris beaucoup de plaisir. Quelques blessures sont à déplorer, notamment celle de Florian Viargues à qui nous souhaitons un bon rétablissement. Ce tournoi du Gaspar est maintenant bien installé dans le calendrier régional, espérons que les prochaines équipes parviendront à le maintenir et à l’améliorer.