Sensibilisation au para-badminton à Villefranche !

Lundi 15 octobre, le Gaspar Badminton Club accueillait sur un créneau d’entraînement une sensibilisation et une initiation au para-badminton. Cette action a été menée par différents acteurs comme Emmanuel Nouviale (salarié du comité départemental de badminton de l’Aveyron), Xavier Cottel (salarié du comité handisport de l’Aveyron) et Hervé Pélissier (président handisport Onet Rodez et joueur d’Olemps).

Cette sensibilisation est menée dans le cadre des Championnats d’Europe de para-badminton qui sont organisés à Rodez du 31 octobre au 4 novembre (entrée gratuite à l’amphithéâtre et au gymnase Ginette Mazel). C’est un grand événement pour notre territoire, pour la promotion du badminton et du handisport en général.

Une trentaine de joueurs du club étaient présents. Cette séance s’est déroulée en deux temps. Une partie théorique a d’abord fait le point sur ce qu’est le handicap physique, ses implications et les catégories différentes présentes dans notre discipline. Cette partie théorique a permis de rappeler que le gymnase municipal de Villefranche n’est pas adapté, par exemple, à l’accueil de personnes en fauteuil (son ascenseur, installé il y a quelques années, ne fonctionne toujours pas). La deuxième partie était une mise en pratique avec du jeu en fauteuil, avec une vision réduite ou avec un bras en écharpe.

Cette sensibilisation a bien fonctionné. Les joueurs ont pu mesurer une partie de la difficulté à accéder au gymnase et à pratiquer notre sport avec un handicap, quel qu’il soit.