Les sœurs Sabatier sont de retour des Championnats du Monde de Badminton

Cet été, Annaëlle et Emmeline Sabatier, deux joueuses du Gaspar Badminton Club, sont allées assister à leurs premiers Championnats du Monde de Badminton qui se déroulaient en Écosse à Glasgow. Alors qu'Annaëlle avait supporté l'équipe de France lors des Championnats d'Europe de 2016 à La Roche-sur-Yon, Emmeline assistait à sa première grande compétition.

Elles ont bien voulu répondre à nos questions et nous livrer leurs impressions sur une compétition qui a été riche en rebondissements, surprises, et qui a surtout vu le sacre, vingt ans après le danois Rasmussen, d'un européen dans la catégorie du simple homme.

Qu'est-ce que cela fait d'aller voir jouer les stars mondiales du badminton ?

Emmeline : « Quand je les vois, je suis épatée ».

Annaëlle : « Ils m'impressionnent tellement dans leurs déplacements sur le terrain ».

Qu'est-ce qui vous surprend le plus dans le jeu des meilleurs mondiaux ?

Emmeline : « Ce qui me surprend le plus, ce sont les services des filles et la vitesse de déplacement des garçons ».

Annaëlle : « A chaque compétition, je suis surprise par la qualité de déplacement des joueurs, les services en cuillère des filles et par les cris rageurs de la championne olympique espagnole Carolina Marin ».

Si vous deviez retenir une image ou un moment de cette compétition, ce serait lequel ?

Emmeline : « La victoire du français Brice Leverdez face au favori Lee Chong Wei lors du premier tour ».

Annaëlle : « La défaite de l'espagnole Carolina Marin et l'immense déception que cela m'a procuré ».

Qu'avez-vous pensé des joueurs français ?

Emmeline : « Ils s'en sont assez bien sortis. Ronan Labar et Lucas Corvée étaient rigolos ».

Annaëlle : « J'ai trouvé Brice Leverdez très fort lors de sa victoire historique face à la légende Lee Chong Wei mais il a été décevant lors des matchs suivants. Le reste de l'équipe de France n'avait pas tout à fait le niveau des meilleurs joueurs mondiaux ».

Vous supportez toutes deux Carolina Marin. La championne olympique en titre a connu une année post olympique difficile. Qu'avez-vous pensé de sa prestation ?

Emmeline : « Elle reste malgré tout très forte ».

Annaëlle : « Dans mon cœur ce sera toujours la meilleure même si elle a perdu en quart de finale pour ma plus grande déception ».

Est-ce que assister à ces compétitions vous motive à vous entraîner et vous inspire ?

Emmeline : « Oui ! »

Annaëlle : « Tout à fait ! Cela me motive à m'entraîner pour devenir aussi forte qu'eux ».

Avez-vous de futurs projets pour assister à d'autres grandes compétitions ?

Emmeline : « Pas pour l'instant ».

Annaëlle : « Oui, j'espère pouvoir me rendre aux championnats d'Europe à Séville en 2018 et aux championnats du monde de 2019 à Bâle ».

Des étoiles plein les yeux, beaucoup des souvenirs à partager avec leurs amis badistes, Emmeline et Annaëlle retourneront aux entraînements de l'école de badminton qui reprennent mercredi 13 (17h30) et samedi 16 (11h) septembre au gymnase Robert Fabre.