Les encouragements pour les jeunes !

Les 15 et 16 octobre, trois jeunes du Gaspar Badminton Club étaient sélectionnés pour le premier tournoi régional à Marvejols de la nouvelle région Occitanie. Ce changement administratif est aussi lourd de conséquences pour les jeunes badistes : le nombre de places demeure identique malgré la fusion, tout le monde n'est pas sélectionné et de fait, le niveau est monté. Si l'on cumule cela à un changement du règlement qui ne facilite pas une homogénéité des niveaux, cela n'a pas été facile pour nos jeunes : Emmeline et Annaëlle Sabatier et Corentin Machemehl.

Si l'encadrement avait des incertitudes quant à l'attitude qu'aurait Emmeline Sabatier, la joueuse a été claire dès le début en montrant de la volonté de bien faire et de s'appliquer. Manque de chance pour elle, c'est en catégorie des benjamines qu'elle a dû évoluer alors qu'elle n'est que poussine. Même si elle n'a pas réussi à sortir des poules en simple et en double mixte, nous sommes très fier de ce qu'elle a fait et montré sur les terrains. La prochaine étape pour elle sera une meilleure gestion du stress et de l'émotion pour elle de jouer au niveau régional où elle a vu briller sa sœur ces dernières années.

Annaëlle Sabatier (minime) nous a aussi donné beaucoup de satisfaction. En simple, elle remporte son premier match très intelligemment. Son deuxième match la voit une nouvelle fois rencontrer Bulle Thomas, joueuse de haut niveau. Elle s'incline nettement. Le seul regret pour l'encadrement est que la joueuse a proposé un non match alors qu'elle aurait pu tenter bien des choses et faire le plein d'expérience. Souhaitons qu'elle intègre ce paramètre rapidement. En double dames, Annaëlle est associée à Fanny Darche du Languedoc-Roussillon. Les joueuses ne sortent pas de poule malgré une victoire et une défaite (contre la tête de série). Dommage qu'une nouvelle fois il n'y ait qu'un sortant pas poule car cela rajoute beaucoup de stress aux enfants.

Corentin Machemehl est quant à lui malheureusement passé à côté de son tournoi. Avec des blessures à répétition et très peu d'entraînement, Coco n'avait pas du tout de condition physique alors qu'en badminton c'est la condition sine qua non pour bien jouer. Souhaitons que les blessures épargnent le joueur à l'avenir et qu'il ait la volonté de revenir à un meilleur niveau.

Actualité à venir : première tournoi départemental jeune le 6 novembre à Villefranche de Rouergue.