Les compétitions reprennent pour le Gaspar Badminton Club

Les affaires reprennent pour les badistes du Gaspar Badminton Club. Ce week-end, les adultes étaient nombreux au tournoi fédéral de Montauban pendant que les sœurs Sabatier étaient au Tournoi Interrégional Jeunes de Mèze, au bord de l'étang de Thau.

Après un été fait d'entraînements chez différents clubs voisins (à Villefranche les infrastructures sont fermées deux mois durant), Quentin Birot a peu laissé refroidir ses raquettes. Notre joueur a passé un nouveau cap et l'a montré à Montauban ce week-end. En simple homme, catégorie D7-D8, tout ne s'annonçait pourtant pas facile. Après une première victoire difficile 23-21, 21-15, il laissait échapper le match suivant au terme d'une véritable bataille longue d'une heure, 20-22 / 23-21 / 15-21. Cela ne l'empêche pas d'être qualifié pour un huitième de finale, tout aussi épuisant, qu'il remporte 12-21 / 21-15 / 21-12. Lors du quart de finale, il remporte les points importants et s'impose 21-19 / 22-20. Après un tel parcours, la lucidité et l'énergie ont manqué à Quentin qui s'incline en demi-finale 14-21 / 11-21 mais nous saluons un excellent parcours sur un tournoi de début de saison particulièrement relevé.

En double mixte catégorie D7-D8, la paire Stéphanie Gaffard – Gaëtan Lagarrigue arrive avec moins d'entraînement dans les jambes et des automatismes de jeu pas encore retrouvés. Après une victoire et une défaite en poule, leur chemin s'arrête en huitième de finale (6-21 / 11-21). Ce n'est que le début de la saison, nous les retrouverons très prochainement en haut des tableaux.

Toujours en mixte, catégorie P cette fois, deux paires étaient inscrites. Christine Bessière – Emmanuel Poirier tirent leur épingle du jeu en poule avec une première victoire 21-12 / 21-12 mais une défaite contre les futurs vainqueurs de la catégorie. Leur huitième de finale est compliqué et malgré la défaite 14-21 / 17-21, ils restent satisfaits d'avoir fait le maximum. Pour la deuxième paire, Mylène Py – Francis Garrigues, ce fut une mauvaise journée. Après un premier match nettement perdu, ils ratent le coche en laissant filer de peu le match de la qualification : 20-22 / 19-21. Il leur faudra confirmer en tournoi les bons entraînements réalisés.

Le lendemain, avec la journée des doubles, la paire Gaëtan Lagarrigue – Gabin Sagnes (catégorie D) est passée tout proche de sa première victoire de la saison. Après un parcours irréprochable, une intensité de tous les instants, un quart de finale expédié 21-9 / 21-16, il leur faut s'employer en demi-finale pour s'imposer en 3 sets alors qu'ils avaient laissé échapper la première manche. Épuisés, ils laissent échapper de peu une finale qui leur semblait promise. De bonne augure pour la saison !

En catégorie D+, la paire Quentin Birot – Stéphane Mader a été elle aussi solide. Avec une victoire 21-17 / 18-21 /21-14 dès le premier match et une défaite 21-16 / 16-21 / 18-21, la paire est qualifiée pour le tour suivant au set average. Ils arrêtent leur parcours en quart de finale encore une fois en 3 sets. Trop de fautes, de la frustration mais ils savent dans quels domaines ils devront progresser.

En catégorie P, Francis Garrigues – Pierre-Adrien Morini, pour une première association, parviennent à sortir de poule avec une victoire 17-21 / 21-14 / 21-13 et une défaite 14-21 / 21-19 / 18-21. Malgré la fatigue, ils passent un huitième de finale piège 21-17 / 23-21. S'ils s'inclinent lors du tour suivant assez nettement 15-21 / 14-21, ils ont de quoi être très satisfaits.

Du côté des doubles dames, la paire Christine Bessière – Mylène Py, en catégorie P dans une poule unique, a été régulière avec deux premières victoires en 3 sets. La première place était à leur portée mais elles doivent se contenter de la deuxième place au terme d'un dernier match perdu mais très accroché (21-15 / 17-21 / 19-21).

En D+, Stéphanie Gaffard – Corinne Reynes ont eu de grandes difficultés à mettre leur jeu en place et n'ont jamais pu espérer une victoire. Elles perdent leurs deux matchs. Marine Lavernhe, dans la même catégorie, associée à une joueuse d'Auch, remporte son premier match 21-15 / 22-20 avant d'être sèchement battue 6-21 / 15-21 lors du match suivant. N'ayant jamais joué ensemble, l'absence d'automatismes ne leur permet pas d'espérer passer ce tour. Elles s'inclinent en 2 sets.

Les sœurs Sabatier participaient au premier Tournoi Interrégional Jeunes de la saison à Mèze. Un long déplacement qu'Annaëlle entendait bien rentabiliser pendant que sa sœur était là pour prendre de l'expérience à ce déjà haut niveau de compétition. Annaëlle va réaliser ses meilleurs résultats à ce niveau de compétition.

En simple dame, Annaëlle remporte le match qu'il faut en poule pour se qualifier. Elle bat pour la première fois après de nombreux face à face Fanny Darche 21-17 / 21-16. Un nouveau cap semble avoir été franchi mais il en reste de nombreux, notamment lors des entraînements, à passer. Elle s'incline en quart de finale 21-12 / 21-10 face à Marie Boussavie, une joueuse classée 3 niveaux au dessus. Le score n'est pas révélateur car elle a fait un superbe match.

Annaëlle jouait le double dames avec sa copine du Monastère Lisa Trouche. Après de belles victoires en poule, elles arrivent jusqu'en demi-finale où elles s'inclinent à leur grande déception 21-17 / 21-16.

Pour Emmeline, inscrite dans les trois disciplines, la tâche fut beaucoup plus difficile car il y a encore de gros écarts face aux joueuses de niveau interrégional. Elle a beaucoup de choses à apprendre mais une chose est sûre, elle a réussi à maîtriser son caractère bouillonnant et a eu une belle attitude sur les terrains. La route est encore longue pour cette jeune joueuse.

Actualité à venir : tournoi fédéral de Castres les 7-8 octobre, tournoi jeunes de Carmaux et journée d'interclubs le 15 octobre, tournoi régional d'Argelès et tournoi fédéral du Monastère les 21-22 octobre...