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Les bilans et le passage de relais pour le Gaspar Badminton Club

C’est le lundi 29 juin 2020 que l’équipe dirigeante du Gaspar Badminton Club a invité l’ensemble de ses membres pour son assemblée générale. La mairie n’ayant pas les moyens de mettre à disposition une salle de réunion, c’est la grande famille des sports de raquette qui a dépanné pour l’occasion : le club de tennis a mis à disposition son club house (local municipal) à Laurières le temps de la réunion. Des masques et du gel hydroalcoolique ont été distribués.

 

Nombreux étaient les membres de l’association à être venus. Voilà des années qu’une assemblée générale du club n’avait pas réuni autant de personnes, plus d’une trentaine, dont quelques enfants accompagnés de leurs parents. Nous sommes dans une période où il y a un fort besoin de lien social, ce qu’apportent les associations.

 

Le président Anthony Gemarin, la trésorière Aurore Fillola et la secrétaire Corinne Sabatier ont présenté les différents rapports (moral, financier, d’activité). Malgré une baisse décidée lors de la précédente assemblée générale de 15 places à l’école de badminton, le club reste fort de 121 licenciés (dont 52 jeunes), répartis entre 50 femmes et 71 hommes. C’est le deuxième club de l’Aveyron en effectif. La trésorière a présenté un bilan positif, notamment dû à une subvention régionale importante, à une saison réduite à cause de la crise, ce qui a baissé les dépenses sans pour autant impacter les recettes puisque le club a réussi à organiser ses principales manifestations sportives. Les dirigeants ont souligné la performance historique pour le club qui a été réalisée par Annaëlle Sabatier. Sacrée championne d’Occitanie en double dames (et finaliste en simple), elle est la première joueuse à se qualifier pour le Championnat de France. Même s’il n’a pas pu avoir lieu cette année, le coronavirus étant passé par là, l’objectif est atteint pour la joueuse et démontre pour le club que même avec des petits moyens, l’implication des bénévoles peut permettre à chacun, compétiteur ou non, de tracer son chemin dans le club.

 

Le Gaspar se devait de tenir son assemblée générale le plus tôt possible car 5 membres sur 7 de son Conseil d’Administration étaient démissionnaires, comme annoncé un an auparavant. Outre son président Anthony Gemarin, étaient démissionnaires Corinne Sabatier (secrétaire), Christine Bessière (vice-trésorière), Florence Gouze Massias (vice-secrétaire) et Robert Guillerault (webmaster).

 

Avant de rendre son tablier, Anthony Gemarin a profité de la conclusion de son rapport moral pour dessiner en quelques mots sa vision du monde associatif et les valeurs qui s’y rattachent. Après avoir remercié tous les membres du CA, devenus des amis, qui pour certains ont commencé en même temps il y a maintenant deux olympiades, le président a rappelé la chance d’avoir pu bâtir avec eux le projet d’un grand club familial bâti autour de valeurs sportives, humaines et sociales. Il a rappelé l’étique rigoureuse mise en place par l’équipe dans la gestion budgétaire du club depuis des années et qui a porté ses fruits, la trésorière Aurore Fillola étant la gardienne stricte de cet engagement. Anthony Gemarin a rappelé l’importance pour une association sportive d’un projet bâti autour des jeunes qui lui donne un sens et légitime son action localement. Il a rappelé que les associations sont créatrices de lien social, d’entre-aide et de solidarité. Les valeurs sportives, associatives, humanistes et sociales sont plus que jamais nécessaires dans nos vies. Pour lui, le club a essayé, des années durant, de pratiquer sur le terrain ce que représentent les associations sportives loi 1901. Mais le président regrette que de nombreuses associations basculent dans le champ de développement et de gestion calqué sur celui de l’entreprise (stratégies de développement, labels, certifications, performances…), oubliant l’humain et les valeurs essentielles... Le président a conclu son rapport moral en encouragent les membres de l’association à devenir acteurs sur le territoire au travers du Gaspar, à devenir « passeurs de badminton ».

 

Après les questions diverses, l’assemblée générale a élu un nouveau conseil d’administration qui a désigné le bureau suivant : Cyril Castel président, Aurore Fillola trésorière, Sara Ferri Skriblak secrétaire, Maxime Delcamp vice-président, Clément Meunier vice-trésorier, Romain Mallet vice-secrétaire et Pierre-Adrien Morini webmaster.

 

Les premiers mots du nouveau président Cyril Castel ont été de rappeler que la nouvelle équipe s’inscrira dans la continuité du travail fait par l’équipe précédente afin de pouvoir prendre la mesure de la tâche à accomplir et de voir ensuite vers quoi le club pourra évoluer.


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