Le Gaspar propose aux jeunes une activité créative autour des valeurs du club

Confinement oblige, les activités sportives sont à l’arrêt depuis l’apparition du coronavirus sur notre territoire. Le Gaspar Badminton Club n’y échappe pas. Nombreux sont les joueurs, jeunes et adultes, ayant un jardin à leur domicile, à essayer de jouer au badminton en extérieur. Les néophytes comprennent pourquoi les dirigeants se battent contre l’idée reçue d’un sport de plage et la nécessité de jouer dans une infrastructure adaptée (gymnase). Au moindre petit souffle de vent, le volant devient incontrôlable. Mais actuellement personne ne s’en plaindra, ce moment permet aux heureux jouisseurs de jardins d’échapper un moment à l’enfermement et de bouger.

Si beaucoup de joueurs restent en contact grâce au téléphone, internet et les réseaux sociaux, le club a réfléchi à essayer de maintenir le lien entre l’association et les joueurs, notamment auprès des jeunes. Le président du club a proposé aux enfants du club de participer à une activité créative autour du sport associatif qu’est le badminton et des valeurs que le club porte et essaie de transmettre.

Ces valeurs sont bien connues des associations loi 1901 en général et des associations sportives en particulier. Le Gaspar Badminton Club essaie de les mettre en avant depuis des années auprès des enfants : par exemple s’amuser et jouer, effectuer des rencontres, « se dépasser plutôt que dépasser », la devise du club, la fraternité, la solidarité, le fair-play, l’esprit de famille, le respect, le sport pour tous, l’égalité, la tolérance, le partage, les valeurs humanistes et républicaines en général. On pourrait en citer bien d’autres.

Cette activité créative consistera à réaliser un dessin, un texte, une peinture, un montage photo, une vidéo, une poterie, une sculpture, un poème ou tout autre réalisation autour du badminton et des valeurs humaines que le club essaie, modestement, de porter. Ce pourra être l’occasion pour les enfants de réaliser tout ce que leur amène la participation à une association et comment à leur niveau, par leur implication ils permettent que ces valeurs importantes puissent se vivre.

Cette proposition n’est pas contraignante. Certains ont du temps, d’autre pas mais les plages horaires des entraînements des enfants peuvent être utilisées dans ce but. Quid également des prochaines vacances de printemps ? Il est proposé aux parents de prendre le temps de discuter de ces valeurs avec leurs enfants, et pourquoi pas de les aider à construire leur projet.

Le club mettra en avant le travail des jeunes à l’issue de la période de plusieurs manières, que ce soit par exemple sur internet ou lors d’une manifestation (comme le forum des associations). Ce n’est pas un concours, il n’y aura ni jugement ni récompense ou classement. Chaque enfant pourra contribuer, participer librement à ce projet culturel et à s’y exprimer librement en mettant au centre l’éthique portée par le club. Sport et culture, au sens artistique, ne sont pas à opposer, bien au contraire. Ils participent d’un même objectif : permettre l’émancipation de nos enfants.