Du Canet en Roussillon à Saint-Céré, les badistes font le plein de confiance !

Les 25 et 26 novembre étaient un week-end chargé pour les joueurs du Gaspar Badminton Club. Les sœurs Sabatier participaient à la deuxième étape du Trophée Régional Jeunes de l'Occitanie au Canet en Roussillon pendant que les adultes étaient du tournoi fédéral de Saint-Céré dans le Lot.

Au Canet en Roussillon, Emmeline et Annaëlle Sabatier ont eu fort à faire face à l'élite régionale. Leurs parcours auront des trajectoires opposées. Le simple dame benjamine a été très compliqué pour Emmeline. Elle s'incline avec les honneurs sur son premier match (18-21 / 11-21) avant de coincer lors du second (5-21 / 15-21). En double mixte le dimanche, avec son partenaire Gatien Estivals du Monastère, ils avaient à cœur de laver leurs dernières piètres prestations sur la scène régionale. Ils ne parviennent pas à sortir de poule mais ils ont montré à l'encadrement qu'ils savaient produire du jeu, notamment lors de leur premier match perdu 21-18 / 11-21 / 17-21.

Annaëlle aura probablement joué son meilleur badminton en régional ce week-end. Elle a atteint un volume de jeu nettement plus étoffé en étant capable de dominer le fond de court et le filet. En simple dame minime, elle fait un sans faute en poule en dominant largement ses adversaires, mêmes celles face à qui elle a toujours eu du mal. En quart de finale, elle joue en patronne et s'impose de belle manière 21-12 / 21-5. Le lendemain, elle dispute la demi-finale une nouvelle fois face à Amélie Cantin, favorite du tournoi. Annaëlle montre qu'elle a encore progressé depuis le dernier régional puisqu'elle parvient enfin à prendre un set à la joueuse. Elle s'incline finalement en 3 sets 17-21 / 21-11 / 15-21. Les joueuses marquent donc toutes deux le même nombre de points... Mais la peur apparue au début du dernier set l'a considérablement pénalisée.

En double mixte, avec Arthur Bellec de Rodez, ils réalisent deux belles victoires suivies d'un quart de finale bien négocié. La demi-finale est plus compliquée. Ils s'inclinent 21-18 / 11-21 / 17-21. Le stress de fin de match a là aussi était dommageable sur leur performance.

Pour les adultes, les résultats ont eux aussi été particulièrement bons. Dès le samedi, ce sont nos jeunes Lisa Roucolle et Cindy Martin qui ont performé. Lisa Roucolle sort facilement des poules et rejoint Cindy Martin en demi-finale, pour qui la qualification a été plus compliquée. Lisa s'impose contre Cindy 21-10 / 21-23 / 21-13. Lisa se qualifie pour la finale. Une douleur à la cuisse en fin de deuxième set la met en difficulté pour la fin du match et même si elle s'est battue jusqu'au bout, elle s'incline 21-19 / 13-21 / 19-21. Dommage mais bon résultat pour Lisa tout fraîchement enfin classée R (régionale) en simple. Cindy remporte son match pour la troisième place 21-11 / 21-17 pour compléter un podium très villefranchois.

Du côté du simple homme et de notre seul représentant Quentin Birot, encore une belle performance. Les deux matchs gagnés en poule, notamment celui remporté contre la tête de série 1 (21-18 / 21-13), permettent à Quentin d'accéder directement en demi-finale, qu'il maîtrise parfaitement (21-6 / 21-19). Il laisse malheureusement échapper la finale 18-21 / 16-21, mais c'est un excellent parcours.

Le dimanche, journée des doubles, a aussi été excellent. La paire Pierre-Adrien Morini / Cyril Castel ne parvient pas à sortir de poule malgré 2 victoires en 4 matchs, la faute à un dernier match laissé échapper en 3 sets (21-14 / 19-21 / 12-21). Toujours en double hommes, les paires Gaëtan Lagarrigue – Gabin Sagnes et Quentin Birot – Stéphane Mader vont se retrouver en demi-finale après des matchs bien maîtrisés en poule et un quart de finale compliqué pour les deux équipes. Ce sont Gaëtan et Gabin qui vont remporter la demi-finale 21-18 / 21-14 avant eux aussi de malheureusement laisser échapper la finale (12-21 / 29-27 / 11-21).

En double dames, Lisa Roucolle – Cindy Martin atteignent brillamment la demi-finale. Premier match compliqué pour elles et qui ne tourne pas à leur avantage (17-21 / 21-18 / 19-21). Ce sont finalement les vétérans Christine Bessière et Mylène Py, en poule unique, qui vont ramener un titre pour le Gaspar Badminton Club et enfin conjurer le sort. Elles s'emploient sur un dernier match compliqué qu'elles remportent 15-21 / 21-17 / 21-17. Que du bonheur !

Actualité à venir : tournoi jeunes de Saint-Affrique le week-end prochain.