Deux titres en championnat régional pour Annaëlle Sabatier !

Le temps du championnat régional jeunes est arrivé avec une première étape à Marvejols pour trois jeunes du Gaspar Badminton Club : les sœurs Sabatier et Suzanne Py. Nos trois jeunes, membres du collectif départemental aveyronnais conduit par Emmanuel Nouviale, ont bien tenu leur rang et montré la belle vitalité de l’école de badminton du club.

Emmeline Sabatier, toujours en recherche de confiance en soi, a connu une première journée assez difficile en double dames. Associée à une bonne joueuse du Lot, elles perdent leurs deux premiers matchs alors qu’elles avaient les cartes en main pour s’imposer. Même si elles remportent dans la douleur leur dernier match, elles ne sortent pas de poule. En simple série 4 le lendemain, Emmeline remporte ses deux premiers matchs et s’ouvre la porte de la demi-finale. Elle retrouve sa copine de sélection Clara Trouche. Les deux joueuses offrent un jeu qui tourne à une opposition de puissance des frappes. Emmeline s’incline au terme d’un match serré 19-21 / 21-16 / 18-21 mais repart tout de même avec beaucoup de confiance.

Suzanne Py, la seule poussine du collectif, ne disputait que le simple dame. Pour sa deuxième apparition à ce niveau de compétition, notre poussine a fait le boulot sur ses deux premiers matchs en s’imposant nettement tactiquement, techniquement et physiquement. Elle retrouve en finale la championne de la catégorie. Malgré ses airs assurés, Suzanne aborde la rencontre avec la boule au ventre et s’incline 7-21 dans le premier set, sans véritable jouer. Après une pause et un coaching rassurant et nécessaire, Suzanne s’est enfin mise à jouer et à prendre des initiatives. Elle s’incline 14-21 mais il n’y a rien a dire, elle a donné le meilleur.

Annaëlle Sabatier, pour sa dernière saison chez les jeunes, fait partie des favorites pour la qualification en finale régionale. Elle est attendue et ses adversaires n’ont pas l’intention de lui rendre la vie facile sur les terrains. Annaëlle a des objectifs cette saison et elle va tout faire pour les atteindre. Associée en double dames à Mylène Lahoreau, elles remportent ce premier tournoi avec une défaite et trois victoires. La paire n’a pas livré sa meilleure prestation sur ce tournoi mais engrange les points pour se qualifier pour la finale. Le lendemain, en simple, Annaëlle a montré qu’il faudrait également compter sur elle dans cette discipline. Elle remporte tous ses matchs, avec parfois quelques doutes et passages à vide très vite rectifiés par un bon coaching qu’elle a appliqué parfaitement. Signe qu’Annaëlle a des ressources et des capacités mentales importantes. Forte de son expérience et de son jeu, elle s’impose en finale 21-13 / 21-15. De quoi envisager sereinement la suite de la saison.

Les adultes jouaient à Saint Sulpice sur Tarn ce week-end. Stéphanie Gaffard, Thomas Lejeune, Cyril Castel, Clément Meunier et Gaëtan Lagarrigue étaient de la partie pour porter les couleurs villefranchoises chez les doryphores !

En simple homme série 5, Thomas Lejeune sort à la première place de la poule, remporte son quart de finale mais tombe sur un hic en demi-finale face au futur vainqueur. Malgré un bon match, il ne peut que s’incliner devant ce joueur sous-classé. Du coup des regrets mais une bonne performance. En série 4, Cyril Castel n’est pas parvenu à confirmer ses performances des interclubs du week-end précédent. Il n’a jamais su trouver le tempo et ne sort pas de poule.

En double mixte série 2, la paire Stéphanie Gaffard – Clément Meunier poursuit son chemin et s’impose sur ce tournoi. Ils remportent tous leurs matchs. On pourra noter une belle frayeur lors du deuxième matchs. Menés 17-19 dans le troisième set, ils appuient sur le champignon et retournent la vapeur pour s’imposer 21-19.

En double hommes série 3, Cyril Castel est associé à un joueur local expérimenté. C’est une série relevée et leur premier match remporté ne sera pas suffisant pour sortir de poule. En série 2, la paire Clément Meunier - Gaëtan Lagarrigue sort de poule grâce à un très bon premier match. La suite sera moins heureuse puisqu’ils s’inclinent en demi-finale contre une équipe de niveau équivalent. Ils n’ont pas réussi à développer leur meilleur badminton et terminent ce tournoi sur une grosse déception.

A venir : Tournoi jeunes du Monastère le 20 octobre prochain.