De très bonnes performances au Monastère et à Argelès sur Mer !

Avec un week-end maussade, les joueurs du Gaspar Badminton Club n'ont pas regretté de s'enfermer dans les gymnases, que ce soit au Monastère pour les adultes ou à Argelès sur Mer pour les sœurs Sabatier en tournoi régional.

Les sœurs Sabatier étaient très motivées pour cette première étape du championnat régional jeunes. La samedi est la journée consacrée au simple. Pour Emmeline, la tâche a été rude. Elle est au début de son apprentissage à ce niveau. Même si elle perd ses deux matchs de poule, elle s'est accrochée. Elle a tout donné dès le premier match durant trois sets (21-12 / 16-21 / 10-21). Son deuxième match marque un net progrès face à une joueuse qu'il l'avait déjà faite beaucoup souffrir. Elle n'a pas renoncé et n'a pas rendu la tache facile à sa partenaire de jeu (15-21 / 12-21).

De son côté, Annaëlle a déjoué tous les pronostics. Si elle s'incline lors de son premier match face à une joueuse « moins bien classée », elle crée la surprise lors de son second match en sortant la tête de série en 3 sets (15-21 / 21-16 / 21-14), une joueuse de l'Aude bien mieux classée. Cette belle victoire lui permet d'atteindre un quart de finale contre la toulousaine Amélie Cantin. Si d'habitude il y a rarement match, cette fois-ci Annaëlle a été costaud. Elle s'incline 17-21 / 17-21. L’entraîneur du collectif aveyronnais dira qu'elle a bien joué sur ce match.

Toujours samedi mais du côté des adultes, le tournoi fédéral du Monastère réussit souvent bien aux villefranchois et cette saison encore les joueurs ont confirmé. En simple homme, série 2, Quentin Birot, avec une victoire et une défaite en poule, atteint le quart de finale. Il y affronte un éternel rival de tournoi de Saint Affrique. Quentin s'incline en 3 sets 21-16 / 21-23 / 18-21 mais il est probable que très prochainement il inversera les statistiques face à ce joueur.

En simple dame, Cindy Martin et Marine Lavernhe ont dominé les débats tout au long de la journée sans laisser le moindre set en chemin. Elles se retrouvent en finale et c'est Cindy qui s'impose pour la première fois face à Marine sur le score de 21-16 / 21-19.

En double mixte série 1, la paire Stéphanie Gaffard – Gaëtan Lagarrique, surclassée, termine troisième de la poule avec deux victoires (dont le dernier match remporté brillamment 21-11 / 21-18) pour autant de défaites. Ils ne parviennent pas à sortir de poule mais ils ont clairement montré que de toutes les équipes villefranchoises inscrites en mixte, ils développaient le meilleur jeu.

En série 2, la paire Hélène Agostinho – Gabin Sagnes remporte difficilement son premier match (18-21 / 22-20 / 21-17) et fait le boulot lors du second match pour se qualifier directement en demie finale.

Pour la paire Aurore Fillola – Anthony Gemarin, ce fut beaucoup plus compliqué et ils doivent leur qualification au set average particulier. Ils remportent ensuite facilement leur quart de finale pour rejoindre en demi-finale Hélène et Gabin. Si ce match permettait d'avoir une équipe en finale, il fut pour le moins pénible à regarder et... à jouer. Un « match de légende » ironisera Hélène. Ce sont finalement Aurore et Anthony qui ont tiré les marrons du feu pour jouer une finale où ils seront nettement dominés par une équipe ruthénoise 21-9 / 21-11. C'est malgré tout une belle performance pour un retour à la compétition des deux joueurs.

En série 3, Cyril Castel, associé à Marie-Charlotte Barroso d'Olemps, se montrera costaud tout au long du tournoi pour s'imposer brillamment avec les tripes 21-19 / 24-26 / 22-20. Une belle performance pour Cyril.

Le dimanche, nos jeunes avaient aussi les doubles à jouer. Emmeline va bien s'en sortir avec deux victoires et deux défaites dans une poule unique. Annaëlle et Lisa Trouche (Monastère) vont une nouvelle fois briller dans leur association. Elles vont atteindre la finale régionale, ce qui n'est pas rien à ce niveau. Elles s'inclinent finalement face à la paire Amélie Cantin – Fanny Darche. De leur aveu, elles diront avoir mal joué cette finale et ont beaucoup de regrets quant à leur prestation. Ceci dit, elles confirment un deuxième tournoi de suite que leur association fonctionne. A suivre !

Pour les adultes, la journée du dimanche fut plus compliquée. En double dames série 2, la paire Chritine Bessière – Hélène Agostinho a perdu ses trois matchs de poule sans jamais parvenir à marquer plus de 14 points. Le niveau était un peu trop relevé pour elles et du coup le stress est monté et a joué en leur défaveur. En série 1, même constat pour la paire Cindy – Marine qui n'accroche pas la moindre victoire. Même si les résultats sont difficiles à encaisser, pour cette première association des deux joueuses, il y a eu aussi des bonnes choses à retenir et à construire autour.

C'est finalement Quentin qui va se mettre en lumière sur cette journée. Avec son partenaire Nicolas Arlabosse d'Olemps, ils gagnent deux matchs sur trois en poule (dont une victoire 28-30 / 21-19 / 21-16). Ils s'arrêteront malheureusement en demi-finale (10-21 / 16-21).

Actualité à venir : tournoi amical de Capdenac-Gare le week-end prochain.