Trois jeunes du Gaspar Badminton Club, membres de la sélection aveyronnaise, étaient qualifiés pour la finale de la Compétition Régionale Jeunes les 07 et 08 mars à Aigues-Vives dans le Gars : Suzanne Py et les sœurs Sabatier. Le hasard du calendrier fédéral a fait se dérouler cette compétition qualificative pour les Championnats de France Jeunes le week-end de la journée internationale des droits de la femme. Nos trois jeunes athlètes symbolisent toute la place que les femmes doivent avoir et doivent prendre dans le sport et dans la société : à savoir la même place que celle occupée par les hommes. Le club est particulièrement fier de voir depuis des années de nombreuses filles s’épanouir sportivement dans l’effectif et qui portent les couleurs du club sur les difficiles compétitions jeunes en Occitanie.
Les objectifs étaient bien différents pour les joueuses. Pour Suzanne, l’objectif était de poursuivre l’apprentissage du niveau régional et, même si elle ne le savait pas, d’au moins ramener une médaille. Pour Emmeline, il s’agissait de canaliser avant tout son stress et son angoisse de la compétition pour enfin retrouver un peu de plaisir et se recentrer sur autre chose que les résultats. Pour Annaëlle, l’objectif fixé par son entraîneur en début de saison était d’accrocher une qualification pour les Championnats de France en double dames avec la plus aveyronnaise du Tarn-et-Garonne, Mylène Lahoreau. Annaëlle est une compétitrice, elle s’était aussi rajoutée une qualification en simple dame, la discipline qui lui a été le plus enseignée, et pourquoi pas créer l’exploit en double mixte avec Arthur Bellec. Des ambitions assumées qui ont amené la joueuse à s’engager sur une préparation physique, une révolution !
Suzanne Py ramène deux médailles de bronze.
Suzanne, la poussine de la bande aveyronnaise, a été en grande partie impressionnée par l’événement. Pas facile de gérer stress et émotions. En double mixte, elle ne connaissait pas son partenaire tarnais mais a essayé de faire au mieux sur une discipline pas encore enseignée dans le club à cet âge. Elle ramène une médaille de bronze. En simple dame, elle va s’imposer lors de deux de ses quatre matchs prévus. Il y a peu de poussines... Ses deux défaites sont logiques, ses adversaires sont étaient au dessus. Sur ses deux victoires, la dernière était une nécessité pour ramener une deuxième médaille. Mal partie, particulièrement stressée, il lui a fallu un petit électrochoc donné par l’entraîneur pour retrouver la vraie Suzanne : une joueuse conquérante qui joue fait courir son adversaire. Mission accomplie pour elle !
Emmeline Sabatier reprend plaisir et obtient une médaille de bronze.
Il en aura fallu des mois cette saison pour retrouver une Emmeline heureuse d’être en compétition. Après de difficiles semaines loin des terrains, elle a quand même été retenue sur les trois disciplines du badminton pour cette finale. La cadette des Sabatier savait déjà qu’obtenir des résultats en catégorie minime était trop haut pour elle. Ayant convenu avec le coach de malgré tout participer à la finale, le but était de rechercher uniquement du plaisir et de canaliser stress et envie pour se concentrer sur le jeu et l’effort. Emmeline ne sort pas de poule en simple (1 victoire pour 2 défaites) mais avec la satisfaction d’avoir bien joué face aux cadors de la catégorie. Idem en double mixte avec Gatien Estivals du Monastère. Même attitude en double dames avec la débutante Eva Laurens de Rodez. Elle n’a jamais abandonné et a même trouvé les ressources pour montrer de beaux coups et beaucoup d’envie. Elle rapportent toutes les deux une médaille de bronze !
La « Queen » remplit son contrat : trois médailles et une qualification.
Pour le week-end de ses 16 ans, Annaëlle a eu bien des émotions à gérer. On l’aura rarement connue aussi stressée. Elle disputait le samedi les poules du simple et le double mixte. Avec 3 victoires probantes en simple, Annaëlle était sûre d’être en demi-finale le lendemain. Restait à faire quelque chose en mixte. Arrivés en demi-finale, Arthur Bellec (Rodez) et Annaëlle vont passer par toutes les émotions, vont serrer le jeu, comme on dit, et obtenir 2 volants de match. Mais voilà, un service trop rapidement joué et râté par Arthur, puis un volant d’Annaëlle touchant le sol du mauvais côté de la ligne les prive de disputer une finale. Une déception pour la villefranchoise qui ne doit pourtant pas assombrir leur excellent parcours face à des équipes bien rodées.
La journée du dimanche commençait par l’objectif à atteindre : remporter le tournoi en double dames avec Mylène. Il n’y a que le vainqueur du tournoi qui obtient un billet pour les Championnats de France... Deux premiers matchs solides en patronnes leur ouvre un dernier match qui sera une finale puisque chaque équipe a deux victoires au compteur. Les deux équipes, particulièrement tendues, vont livrer un match parfois décousu, la faute au stress. Annaëlle, bien pâle, a pu compter sur son amie Mylène pour vaincre son stress, retrouver le fil du match en sortant elle aussi de très belles trajectoires. Certains disent « une finale ne se joue pas, elle se gagne ». C’est ce qu’ont réalisé Mylène et Annaëlle en assumant leur statut de n°1. Elles iront donc toutes les deux à Miramas au mois de Mai pour jouer leur premier Championnat de France !
Annaëlle a ensuite enchaîné par le tableau final du simple. Elle a pris par le bon bout sa demi-finale. Elle a développé un jeu solide, mis des jambes et de l’agressivité. Un cocktail qui lui permet de mener rondement ce match et d’atteindre la finale. Elle y rejoint la très sportive Cyrielle Moirod qu’elle connaît très bien. Annaëlle entame bien son match malgré des jambes devenues très lourdes. Son adversaire montre une gestion du stress à toute épreuve et un très solide jeu. Annaëlle essaie de puiser au fond de ses ressources mais chaque fin de set est compliquée physiquement. Elle s’incline mais n’a rien à regretter, Cyrielle a été au dessus cette fois sur ce match. La championne villefranchoise aura bien fait vibrer famille et entraîneurs tout au long du week-end !
Pas de répit pour les adultes qui brillent à Saint-Affrique !
Quatre joueurs villefranchois étaient de la partie et ont particulièrement brillé durant la compétition. En simple, belle performance de Cyril Castel en Série 3 qui s’incline en finale après un match très accroché en demi-finale qui lui aura quelque peu coupé les jambes pour décrocher le titre. Une prestation à rééditer.
En double mixte, Stéphanie Gaffard et Clément Meunier ont une nouvelle fois brillé en s’imposant en Série 2.Tout n’a pas été simple pour le duo qui a dû élever son niveau de jeu en finale pour disposer d’une paire qui les avait battus en poule le matin. Une très belle performance, comme à l’accoutumée… Gaëtan Lagarrigue faisait équipe de son côté avec une joueuse d’Olemps. Après un premier match poussif, la paire a repris du poil de la bête et a survolé sa Série pour s’imposer haut la main. Un nouveau titre pour les joueurs du Gaspar, décidément bien en forme ce week-end.
En double dames, Stéphanie, associée à une joueuse millavoise, s’incline en demi-finale face à la future paire gagnante. Un résultat encourageant pour une première. En double hommes, Cyril était associé à un joueur ruthénois et semblait bien parti pour rééditer sa performance de la veille après avoir survolé les poules.Malheureusement, une blessure de son coéquipier en quarts de finale les privera d’une fin de tournoi plus heureuse. Enfin, Clément faisait équipe avec l’ancien du club Nicolas Arlabosse. Pour une première, le duo s’est régalé et a produit un excellent niveau de jeu tout au long de la journée. Il a juste manqué un petit quelque chose en finale, face à une équipe il est vrai redoutable. Pas de regret donc pour le duo qui clôt un week-end presque parfait pour les joueurs du Gaspar…