Emmeline et Annaëlle Sabatier ont « L'esprit Bad » !

Il ne faut pas voir de jeu de mots dans l'utilisation du slogan de la Fédération Française de Badminton a propos d'Emmeline et Annaëlle Sabatier qui participaient les 28 et 29 janvier à la dernière étape du championnat régional jeunes d'Occitanie.

Depuis quelques années, la Fédé porte ses valeurs dans « L'esprit Bad » afin de mettre en avant que le badminton est un sport mixte, accessible à tous (jeunes et adultes, femmes et hommes, joueurs en situation de handicap et valides), familial et citoyen.

Emmeline et Annaëlle, passionnées de badminton, sont pleinement dans cet esprit et sont le fer de lance du badminton chez les jeunes. Quelle fierté pour le Gaspar Badminton Club d'avoir dans ses rangs de nombreuses filles qui pratiquent une activité sportive avec passion.

Côté résultats, la sélection aveyronnaise est restée plutôt discrète. Il est vrai que depuis la fusion des régions, les places sont chères et le niveau a considérablement progressé. Il ne suffit plus d'être un bon joueur pour obtenir un titre régional. L'occasion était pourtant bonne puisque quelques top joueurs étaient absents.

Les deux sœurs n'ont pas à rougir de leurs prestations car elles ont accédé au tableau final en simple alors que ce n'est pas chose facile.

Emmeline, chez les poussines, atteint la demi finale. Une belle performance pour sa seulement deuxième participation à un tournoi régional. Même si elle laisse filer le match face à une belle joueuse, elle nous a offert une jolie remontée dans le deuxième set (14-21 / 17-21). En double mixte, associée à Gatien Estivals du Monastère, ils atteignent le quart de finale qu'ils laissent échapper de peu en trois sets très accrochés (23-25 / 22-20 / 21-19). Rageant pour Emmeline mais très encourageant pour l'encadrement.

Annaëlle, chez les minimes, atteint le quart de finale après un très beau parcours en phase de poules avec deux victoires et une seule défaite. Plus les joueurs avancent en âge, plus le niveau est relevé. Sortir de poule n'est plus une mince affaire. Si Annaëlle a mis un set à rentrer dans le match (perdu 7-21), la joueuse revient sur le terrain en « chef » pour s'imposer 21-14 avec une tactique très en place. Le troisième set est épique, Annaëlle arrive à poursuivre sa tactique et s'offre trois volants de match mais laisse filer mentalement son avantage et perd l'ultime manche 20-22. La joueuse parlera de peur de perdre mais ne nous y trompons pas, elle a connu ce que nombre de compétiteurs ont connu : la peur de gagner. A corriger rapidement ! En double dames, associée à la finaliste du simple dame, les joueuses terminent sur la troisième place alors que la deuxième était largement à leur portée.

Si les deux jeunes joueuses ont apporté de très bons résultats au club, les adultes disputaient une nouvelle manche des interclubs. Autour de leur capitaine Christine Bessière, impériale en simple dame, Caroline Leroy, Emmanuel Poirier et Stéphane Mader se sont inclinés nettement face à la très belle équipe millavoise 6-2. Une nouvelle fois, avec une seule victoire sur quatre matchs de simple, il devenait impossible de jouer la victoire. Cela s'est confirmée en doubles puisque seuls Christine et Stéphane s'imposent en mixte.

Si la matinée fut compliquée, l'équipe a gardé le moral avant d'en découdre avec Rodez 2. La pause a été salutaire et l'équipe remporte la partie 6-2. En simple, Christine s'impose 21-10 / 21-17 et montre le chemin à Caroline qui l'imite (25-23 / 10-21 / 21-7). Stéphane et Emmanuel sortent aussi tous deux vainqueurs de leurs matchs. La victoire était donc acquise et les doubles n'étaient plus qu'une formalité.

Actualité à venir : tournoi inter-régional jeunes de Isles (87) les 11 et 12 février pour Annaëlle Sabatier et côté adultes tournoi de double du Monastère le 18 février et tournoi de Cransac le 26 février.