Les jeunes badistes se perfectionnent à Villefranche !

Cette saison, le Gaspar Badminton Club a décidé, d'un commun accord avec le Comité Départemental de l'Aveyron, d'organiser deux stages à Villefranche dans la saison. Jusqu'à présent, les stages organisés par le CODEP étaient destinés aux joueurs sélectionnés dans le collectif départemental et se déroulaient au Monastère ou à Pont de Salars.

Pour répondre favorablement à la philosophie de notre club, le CODEP a accepté que les stages organisés à Villefranche soient ouverts à tous les enfants licenciés, débutants comme confirmés. La formule a eu du succès car pour notre deuxième stage de la saison, le jeudi 09 février 2017, nous avons accueilli 24 jeunes aveyronnais dont 16 villefranchois.

Dirigés par l'entraîneur du département Samuel Rilinger, débutants ou confirmés, jeunes ou adolescents, tous ont transpiré et progressé tout au long de ces huit heures de stage. Les parents du club, habitués à faire de nombreux kilomètres, étaient aussi satisfaits de la délocalisation de ce stage à domicile.

Du côté des jeunes, Annaëlle Sabatier était la seule à être en compétition. Les 11 et 12 février avait lieu une nouvelle étape du Tournoi Inter-régional Jeunes à Isle, tout proche de Limoges. Après deux jours de stage intensif avant le tournoi, Annaëlle a dû chercher des ressources physiques importantes pour tenir durant ce week-end de compétition de très bon niveau.

En simple, elle s'incline pour son premier match face à la redoutable Fanny Darche 14-21 / 14-21. Annaëlle, qui l'a déjà rencontrée, n'arrive pas à appliquer la tactique adéquate, mais nul doute qu'elle y parviendra avec un peu plus de maturité. Pour le deuxième match, elle jouait face à la tête de série (classée R5). A sa grande fierté, elle parvient à emporter le premier set. Même si les deux sets suivants sont à sens unique (11-21 / 11-21), Annaëlle a fait peur à l'une des leaders du tournoi. Le dernier match est un peu plus décevant. Malgré un premier set accroché 18-21, la joueuse laisse filer le deuxième 8-21. Elle paie physiquement les deux jours de stage et mentalement les deux précédents matchs.

Le dimanche, en double mixte, Annaëlle et son partenaire Mahel Gannieux (33) sont sortis dès le premier tour par une paire tête de série. En double dames, elle est associée à Amélie Catin (31) avec qui elle a déjà joué. Annaëlle sauve statistiquement son tournoi sur ce tableau puisqu'avec sa partenaire elles atteignent la demi-finale (13-21 / 4-21).

Chez les adultes, Quentin Birot était sur les terrains le week-end précédent au tournoi fédéral de Ramonville en double hommes, associé à Nicolas Arlabosse d'Olemps. L'organisateur n'a eu d'autre choix que de les surclasser en régional, catégorie supérieure à leur classement (départemental). Même si les joueurs enregistrent trois défaites, ils sont passés proches de l'exploit lors de deux matchs très serrés de trois sets. La marche à franchir n'est plus aussi haute qu'il y a quelques mois. Affaire à suivre !

Actualité à venir : tournoi fédéral de Colomiers (18 et 19 février) puis tournoi amical adulte de Cransac et Tournoi Jeunes de Millau le dimanche 26 février.