Les badistes villefranchois présents sur tout le territoire aveyronnais !

Le dimanche 26 février, les badistes du Gaspar Badminton Club étaient nombreux à participer aux différentes compétitions organisées ce jour là. Si les résultats sont satisfaisants, comment ne pas souligner que les filles, jeunes et adultes, y sont pour beaucoup.

Les jeunes étaient dix à participer au tournoi départemental organisé à Millau, dont six poussins. Au delà du résultat sportif, ces tournois permettent aux enfants de passer du temps ensemble, d'apprendre à se découvrir et à partager la passion du badminton. Mission accomplie, les sourires sur la photo ne trompent pas !

Comme souvent depuis quelques mois, les sœurs Sabatier, Emmeline et Annaëlle, habituées au niveau régional, n'ont pas fait dans la dentelle. Si à la demande de l'encadrement Emmeline a joué une bonne partie du tournoi avec le frein à main face à des débutantes, elle a pu se lâcher en finale pour une rencontre assez disputée dont elle sort vainqueur malgré une petite frayeur dans le dernier set. Pour Annaëlle, pourtant surclassée en cadette, pas question de laisser la moindre chance à quelque adversaire que ce soit. Le rouleau compresseur était en marche : aucun set de concédé et très peu de points lâchés.

Chez les poussines, Jasmine Py et Anaïs Murat, joueuses débutantes, ont aussi réalisé de très bons matchs. Les deux joueuses étaient dans la même poule et leur rencontre était décisive pour se qualifier. Jasmine emporte le match en deux sets et se qualifie pour la demi-finale où elle tombe face à Emmeline.

Du côté des poussins, Marius Leduc, Jérémy Montaroux et Clément Gibert ont livré de belles prestations. Si Marius, étant dans la poule des favoris, n'a pas eu un tirage facile, il est passé à deux doigts de l'exploit. Pour l'instant, il lui manque juste un peu de confiance en lui qu'il va vite acquérir. Jérémy et Clément, tous deux sortis des poules, se retrouvent en quart de finale et se disputent une qualification très disputée. Jérémy sort vainqueur 27-25 / 12-21 / 21-18. Il rencontre ensuite en demi finale le futur vainqueur ruthénois mais n'a pas démérité face à la bête noir des jeunes villefranchois.

Pour Thibaut Neulat (benjamin) et Samuel Astruc (minime), le tirage, bien compliqué, ne leur a pas permis d'accrocher une victoire mais ils ont pris du plaisir à jouer. Face à des joueurs plus costauds et expérimentés, ils ont réussi à mettre en place des phases de jeu intéressantes. A poursuivre à l'entraînement.

Corentin Machemehl, de retour après de longs mois de pause, a quant à lui eu un tirage très favorable en cadet et s'impose facilement. Si le résultat est très positif, suffira-t-il à relancer une dynamique pour le joueur qui a encore de bien belles choses à faire et à montrer ? L'avenir le dira.

Les adultes étaient en championnat interclubs et au tournoi amical de double de Cransac.

En interclubs, les villefranchois ont rencontré le Monastère 2 et Rodez 3. Comme chez les jeunes, les filles ont pris les choses en main et porté l'équipe à bout de raquette. Si l'équipe s'impose face au Monastère 5 victoires à 3, c'est parce que Christine Bessière et Caroline Leroy ont tout remporté, simple dame, double dames et double mixte. Benjamin Parra et Francis Garrigues ont eu fort à faire en simple et en double hommes mais ont trouvé les ressources nécessaires pour apporter leur pierre au double mixte et ainsi chercher la victoire.

Face à Rodez 3, on prend les mêmes et on recommence. Toujours impériales, les filles s'imposent en simple et double dames mais leurs adversaires sont de très bon niveau. Les garçons ont eu fort à faire en simple. Francis Garrigues, après deux sets intenses, laisse échapper son match au terme d'un troisième set épuisant pour lui (21-15 / 15-21 / 9-21). La victoire finale s'est jouée sur les mixtes. Les villefranchois n'ont pas trouvé les clés et les ressources suffisantes. Ils s'inclinent finalement avec des regrets 3 victoires à 5.

A Cransac, sept joueurs étaient de la partie pour un tournoi qui s'est terminé en nocturne après quasiment 12 heures de matchs. C'était le premier tournoi pour Delphine Hennequet et Sébastien Julien après seulement quelques semaines de pratique. Si, tout comme Sandrine Monties, ils ne parviennent pas à sortir de poule, l'expérience est bonne et sera à reproduire le 2 avril lors du tournoi du club.

D'autres joueurs, plus expérimentés, ont rapporté de bons résultats. Stéphanie Gaffard et Corinne Reynes se hissent en quart de finale en double dames et Quentin Birot et Gaëtan Lagarrigue sont finalistes en double hommes. En mixte, la paire Stéphanie-Gaëtan atteint le quart de finale et la paire Corinne-Quentin la demi finale.

Actualité à venir : tournoi fédéral de Saint Affrique les 4 et 5 mars, finale tournoi régional jeunes de Trèbes les 11 et 12 mars.